
Consommation et production responsables
Le douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de valeur de nos produits. Plus globalement, cet ODD réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Exemple d’actions réalisées
Proposer davantage de produits locaux et de qualité dans les assiettes des collégiens, c’est l’une des priorités du conseil départemental de Loir-et-Cher. Dans ce cadre, la collectivité adhère à la plateforme Agrilocal 41 qui favorise et développe l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective. Grâce à cet outil gratuit, des producteurs, transformateurs locaux et acheteurs publics sont mis en lien. Les collèges qui commandent des produits peuvent être livrés soit par le producteur directement, soit gratuitement via l’un des 2 camions de livraison « Frais Devant » du département.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
1,4 million de repas par an servis dans les collèges, 82 commandes passées via Agrilocal 41 en 2024, 63 tonnes de légumes destinées aux collèges publics du département conditionnées à la légumerie en 2024.
En France :
En 2022, un Français consommait en moyenne 148 litres d’eau par jour, contre 165 litres en 2004 et 151 litres en 2008 (Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement (Sispea) – 2022).
Entre 1990 et 2015, la part modale des transports en commun terrestres est passée de 17 % à 19 % (Ministère de la Transition écologique et solidaire, 2017).

