
Faim « zéro »
Le deuxième objectif vise à éradiquer la faim et la malnutrition en garantissant l’accès à une alimentation sûre, nutritive et suffisante pour tous. Il appelle à la mise en place de systèmes de production alimentaire et de pratiques agricoles durables et résilientes. L’ODD2 ne pourra être atteint que si les cibles de plusieurs autres ODD sont également atteintes. Les décideurs ont un rôle à jouer dans la promotion de systèmes de production durables à grande échelle et dans le bon fonctionnement des marchés alimentaires.

Exemple d’actions réalisées
Recouvrant près de 285 000 hectares, soit 44% du territoire départemental, les surfaces agricoles sont au cœur de la gestion des ressources naturelles et du patrimoine vivant qui constituent leur ressource première. Condition de développement économique, de cohésion sociale et de protection du cadre de vie, la transition vers un modèle de développement durable est le plus grand défi politique et économique à relever pour le XXIe siècle. En complément de son engagement dans la mise en œuvre d’un Agenda 2030, le département, en partenariat avec la chambre d’agriculture, a souhaité aller plus loin concernant les enjeux agricoles en adoptant fin 2023 son Agenda 41 – Agri 2030. Véritable feuille de route, l’objectif est de répondre aux enjeux de demain et d’accompagner les exploitations agricoles et forestières dans la conduite de leur propre transition.
Chiffres clés
précarité, orientées par les services sociaux, d’acheter des produits alimentaires et d’hygiènes à un prix très abordable.
Grâce à cette initiative, de nombreuses familles peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires et participer activement à leur propre réinsertion sociale et professionnelle.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
60 actions inscrites à l’Agenda 41-Agri 2030, 18 actions identifiées comme prioritaires.
En France :
Inclusion numérique : 86 % de personnes sont connectées au haut débit en 2022, contre 64,4% en 2010. (Revue nationale volontaire 2023)
Pauvreté en conditions de vie : En 2021, le taux de privation matérielle et sociale (taux de pauvreté en conditions de vie) est de 11,3 %. (INSEE)
Emploi des jeunes : En 2020, on compte 11,4 % de chômage chez les moins de 25 ans. (INSEE)
