
Bonne santé et bien-être
Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales.
Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements présentant des risques pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et d’améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Exemple d’actions réalisées
Afin de réduire l’autosolisme, le conseil départemental de Loir-et-Cher souhaite voir se développer, sur son territoire, le recours aux mobilités alternatives, c’est-à-dire les cheminements cyclables, le covoiturage, etc. Dans cette optique, le conseil départemental a souhaité s’engager dans l’élaboration d’un schéma directeur des mobilités alternatives afin de structurer la politique et les ambitions départementales, en lien avec les différents acteurs du territoire. Ce schéma adopté en 2022 a pour objectifs : le développement de l’usage quotidien du vélo pour les trajets domicile-travail et vers les collèges, la poursuite du développement du tourisme à vélo, et la sécurisation des pratiques cyclables. L’enjeu est aujourd’hui de mettre en œuvre les actions inscrites au sein de cette feuille de route.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
Fin 2024, 15,8 km de voies cyclables cumulées.
En France :
Entre 1995 et 2021, l’espérance de vie en bonne santé en Europe est passée de 62,4 à 82,9 ans (femmes) et de 60 à 77,2 ans (hommes). (Eurostat, 2023)
La satisfaction dans la vie était pour un français moyen de 6,8/10 en 2021. (INSEE)
Il existe un écart d’espérance de vie de 18,1 ans entre les pays les plus pauvres et les pays les plus riches. (OMS, 2019)
