
Paix, justice et institutions efficaces
Le seizième objectif concerne trois thèmes étroitement liés que sont les questions d’État de droit, de qualité des institutions, et de paix. Pour la France, les enjeux majeurs renvoient aux questions d’accès à la justice, d’insécurité et de criminalité, ainsi qu’à la confiance dans les institutions.

Exemple d’actions réalisées
Le conseil départemental souhaite renforcer la démocratie participative en intégrant les citoyens au cœur du processus d’évaluation et d’ajustement des politiques publiques départementales. Cette action vise à mettre en place des dispositifs innovants (panels citoyens, ateliers participatifs, plateformes numériques…) permettant aux Loir-et-Chériens d’exprimer leurs avis, leurs besoins et leurs attentes concernant les services et décisions du conseil départemental. L’objectif est de recueillir des retours d’expériences concrets pour mesurer l’impact réel des politiques menées, identifier les points forts et les axes d’amélioration. Les contributions citoyennes sont ensuite analysées et utilisées comme des leviers pour affiner, adapter et co-construire des politiques publiques plus pertinentes, plus efficaces et en adéquation avec les réalités du territoire.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
En 2024, 503 usagers, 18 agents et 23 partenaires ont répondu à la consultation concernant l’élaboration du schéma des solidarités.
En France :
2,5 % de la population française de 18 à 75 ans a été victime de violences physiques ou sexuelles en 2018 (INSEE).
Le taux de mortalité par homicide en Europe est passé de 1,2 pour 100 000 en 2004 à 0,66 pour 100 000 en 2020 (Eurostat).
