
Villes et communautés durables
Le onzième objectif vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux.

Exemple d’actions réalisées
En 2023, la collectivité a franchi une étape importante en lançant le Plan Mobilité Employeur. Ce plan a donné naissance à une plateforme de mise en relation pour du covoiturage domicile-travail auprès des agents. Commune avec Agglopolys, la ville de Blois, le CIAS et la Préfecture, cette initiative favorise une mobilité plus durable, réduisant ainsi l’empreinte écologique des trajets quotidiens tout en renforçant la cohésion sociale entre les agents de différentes structures.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
Plus de 60 personnes proposent des trajets. Près de 500 trajets par semaine sont suggérés.
En France :
En 2022, 59 % des français déclarent utiliser régulièrement les transports en commun, un chiffre qui s’élève à 74% en Ile-de-France. Avant la crise sanitaire, en 2019, la proportion s’élevait à 73% sur l’ensemble du territoire. (Observatoire national de la mobilité, 2022)
Le taux de surpeuplement des logements en 2020 est de 8,7 %, comparé à 8,4% en 2013. (INSEE)
