
Travail décent et croissance économique
Le huitième objectif reconnaît l’importance d’une croissance économique soutenue, partagée et durable afin d’offrir à chacun un emploi décent et de qualité. Il vise à éradiquer le travail indigne et à assurer une protection de tous les travailleurs. Il promeut le développement d’opportunités de formation et d’emploi pour les nouvelles générations, accompagnée d’une montée en compétences sur les emplois « durables ».
L’ODD8 prévoit également une coopération internationale renforcée pour soutenir la croissance et l’emploi décent dans les pays en développement grâce à une augmentation de l’aide pour le commerce, à la mise en place de politiques axées sur le développement et à une stratégie mondiale pour l’emploi des jeunes.

Exemple d’actions réalisées
« Mettre en fierté, en mouvement, en devenir les potentialités de nos territoires porteurs d’emplois et de solidarités pour un avenir plus vert et plus connecté » : telle est la raison d’être dont a été dotée l’Agence d’attractivité de Loir-et-Cher par ses membres fondateurs.
Depuis sa création en 2020, Be LC Agence d’attractivité de Loir-et-Cher :
●Éveille l’intérêt pour le Loir-et-Cher et ses emplois par le biais d’actions de prospection et de promotion (salons, actions de communication),
●Séduit et donne l’envie de Loir-et-Cher en valorisant les opportunités professionnelles autant que le cadre de vie,
●Propose un accompagnement personnalisé à l’installation des nouveaux arrivants,
●Pérennise leur installation en facilitant le lien social et la découverte du département.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
150 familles accompagnées dans leur installation chaque année, 78 professionnels de santé installés à fin 2024 et 16 remplaçants réguliers.
En France :
Le PIB réel par habitant atteint 33 180 euros en France en 2022 ; il est ainsi sensiblement supérieur à la moyenne européenne constatée à 28 950 euros (Eurostat, 2023).
Le taux d’emploi des femmes sans enfant s’élève en 2016 à 65 %, contre 73 % pour les hommes en Europe. Avec un enfant, on mesure une augmentation, avec 71 % pour les femmes et 85 % pour les hommes. Avec deux enfants, le taux d’emploi reste à 70 % pour les femmes, et monte à 89 % pour les hommes (INSEE – Eurostat, 2017).
