
Eau propre et assainissement
Le sixième objectif vise un accès universel et équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement d’ici 2030, en particulier pour les populations vulnérables. Il appelle également à une gestion durable de cette ressource, et mentionne la réduction du nombre de personnes souffrant de la rareté de l’eau. Cet objectif intègre la notion de gestion transfrontalière de cette ressource, essentielle à la gestion durable mais aussi favorable à la paix et à la coopération.

Exemple d’actions réalisées
En collaboration avec les partenaires institutionnels, le département via le Service de la Qualité de l’Eau (SQE) et le Laboratoire Départemental d’Analyse (LDA), veille à ce que l’eau potable distribuée aux habitants et l’eau usée traitée rejetée dans les cours d’eau respectent des normes strictes. Il accompagne les collectivités dans la gestion de leurs systèmes d’eau et d’assainissement, en les aidant à améliorer leurs infrastructures et à anticiper les risques de pollution.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
En 2024, 384 visites avec tests ou analyses et 131 bilans 24 heures sur les stations d’épuration, 204 points d’autosurveillance contrôlés, 506 contrôles de conception/réalisation en assainissement non collectif, 326 prélèvements physico-chimiques et hydrobiologiques sur les cours d’eau du département.
En France :
99 % de la population française est raccordée à un approvisionnement public en eau potable. (INSEE)
En 2017, la consommation moyenne d’eau potable par jour et par personne en France est de 146 litres. (Ministère de la transition écologique, 2020)
