
Égalité entre les sexes
Le cinquième objectif est spécifiquement dédié à l’autonomisation des filles et des femmes. Il concerne l’égalité entre les sexes et vise à mettre fin à toutes les formes de discriminations et de violences contre les femmes et les filles dans le monde entier. Les cibles définies concernent : la lutte contre les discriminations et contre les violences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonctions de direction et de décision et l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs. Il agit en interrelation avec les 16 autres ODD : il permet la conception et la mise en œuvre de toutes les politiques publiques au prisme du genre et encourage la mise en place de politiques dédiées à la lutte contre les inégalités qui subsistent et nécessitent des mesures positives en faveur des femmes.

Exemple d’actions réalisées
Depuis l’automne 2020, les représentants du personnel et la DRH se sont engagés dans une réflexion pour élaborer un plan d’actions départemental égalité femmes-hommes. Le travail de collaboration a permis d’aboutir à un plan triennal qui prévoit des actions concrètes pour favoriser l’égalité des sexes dans des domaines divers et variés comme la prévention et la lutte contre le harcèlement, la conciliation des vies privée et professionnelle ou le déroulement de carrière. Une nouvelle concertation a permis d’adopter un nouveau plan triennal en 2024 pour la période 2025-2027.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
9 actions d’ores et déjà réalisées.
En France :
En 2022, les femmes gagnent, en équivalent temps plein, en moyenne 14,1% de moins que les hommes. (INSEE)
Dans le domaine professionnel, 20,6% des cadres dirigeants dans le privé sont des femmes. Cette part s’élève à 33% dans le public. (INSEE)
