
Partenariats pour la réalisation des projets
Le dix-septième et dernier objectif promeut des partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile qui sont nécessaires pour la réalisation des ODD au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

Exemple d’actions réalisées
Le Conseil départemental agit comme un partenaire clé pour les communes et les acteurs locaux. Par le biais de ses dotations notamment (dotation départementale de solidarité rurale DDSR bonifiée, dotation départementale d’aménagement durable DDAD, dotation départementale de mobilités alternatives DDMA), il apporte un soutien financier direct aux projets locaux qui améliorent le cadre de vie, l’attractivité du territoire et favorise la transition écologique. Au-delà de l’aide financière, le Département joue un rôle de facilitateur en mettant à disposition des ressources et un accompagnement technique via son “Guide départemental” et ses services en ligne.
En agissant comme un facilitateur financier et technique, le CD 41 permet aux communes de concrétiser certaines de leurs ambitions en matière de développement durable. Cette alliance renforce la capacité collective à répondre aux défis environnementaux et sociaux afin d’agir ensemble pour un avenir durable.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
5 500 000 alloués chaque année à la DDSR, 2 000 000 € alloués chaque année à la DDAD, 1 000 000 € alloués chaque année à la DDMA.
En France :
Entre 2009 et 2019, la France a versé un total de 20,3 Md$ d’aide pour le commerce (APC). L’APC de la France annuelle a plus que doublé en dix ans pour atteindre 2,7 Md$ en 2019 (Évaluation Aide au Commerce 2009-2019).
Depuis 2001, la France a signé 38 contrats de désendettement et de développement (C2D) avec 18 États.
