
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Le treizième objectif vise à renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques avec un focus sur le renforcement des capacités des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement. Cette ambition se traduit à chaque échelle : via le renforcement de la coopération internationale au travers notamment de l’opérationnalisation du fonds vert ; dans l’élaboration des politiques et planifications nationales, via la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides.

Exemple d’actions réalisées
Le décret du 11 juillet 2011 institue la notion de Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES). Ce bilan concerne les collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants et doit être réalisé tous les 3 ans. Il est accompagné d’une synthèse des actions prévues dans les 3 ans, avec les réductions d’émissions attendues. Soucieux de réduire sa contribution au changement climatique, le conseil départemental de Loir et Cher s’est engagé, sur la base d’un premier bilan réalisé en 2019 (avec l’appui d’un bureau d’études spécialisé), à publier et mettre à jour le BEGES sur les 3 SCOPES (SCOPE 1 : émissions directes de la collectivité, SCOPE 2 : émissions indirectes et liées à l’énergie, et SCOPE 3 : toutes les émissions indirectes de la collectivité). Ce BEGES porte sur le périmètre « Patrimoine et Compétences », à savoir les activités internes de la collectivité.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
En 2019, 21 700 tonnes équivalent CO2 ont été émises, soit 15 tonnes équivalent CO2 par agent (80 000 km en voiture).
En France :
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) ont baissé de 25,1 % entre 1990 et 2022 en France (émissions hors UTCATF) (INSEE).
L’empreinte carbone totale par habitant moyenne d’un Français est de 8,9 tonnes éqCO2 en 2021. (INSEE)
