
Inégalités réduites
Le dixième ODD appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse. Ce notamment en encourageant la représentation des pays en développement dans la prise de décisions de portée mondiale.

Exemple d’actions réalisées
Le département de Loir-et-Cher travaille activement à l’amélioration de l’accueil numérique en développant des téléservices accessibles et des plateformes numériques simplifiées. La fracture numérique constitue un obstacle majeur à l’accès aux services en ligne pour une partie de la population, en particulier les citoyens éloignés du numérique. L’enjeu est de faciliter l’accès aux démarches en ligne pour tous, tout en accompagnant ceux qui rencontrent des difficultés avec les outils digitaux. Pour garantir une prise en charge multicanal efficace, des conseillers numériques sont mobilisés afin d’accompagner les personnes concernées dans l’utilisation des outils digitaux. Ces conseillers sont présents dans les Maisons Départementales des Solidarités (MDS) et d’autres points de contact pour offrir un accompagnement personnalisé en hyperproximité.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
En 2024, 5 conseillers numériques mobilisés pour accompagner les usagers, 1 126 dossier personnes handicapées en ligne, 146 dossiers d’allocation personnalisée d’autonomie.
En France :
L’écart de niveau de vie moyen entre les 10 % des plus riches et les 10% des plus pauvres est de 4 288€ par mois (INSEE, 2021).
Depuis 2020, les 1 % les plus riches ont capté près de deux tiers des richesses produites dans le monde, deux fois plus que le reste de l’humanité (Oxfam France, 2023).
