
Éducation de qualité
Le quatrième objectif vise à garantir l’accès à tous et toutes à une éducation équitable, gratuite et de qualité à travers toutes les étapes de la vie, en éliminant notamment les disparités entre les sexes et les revenus. Il met également l’accent sur l’acquisition de compétences fondamentales et de niveau supérieur pour vivre dans une société durable. L’ODD4 appelle aussi à la construction et à l’amélioration des infrastructures éducatives, à l’augmentation du nombre de bourses d’études supérieures octroyées aux pays en développement et du nombre d’enseignants qualifiés dans ces pays.

Exemple d’actions réalisées
Le « Facile à lire » est une démarche qui vise à proposer, en bibliothèque et autres lieux de médiation, une offre de lecture pour les publics en fragilité linguistique, et pour les personnes qui n’ont jamais vraiment maîtrisé l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire. En Loir-et-Cher, le conseil départemental déploie depuis 2022 des espaces au sein de ses bibliothèques du réseau et souhaite désormais proposer, en complément, de nouveaux espaces chez des partenaires sociaux du territoire afin de pouvoir toucher un public encore plus large. Ces espaces offrent une sélection d’ouvrages « Facile à Lire », ainsi que des éditions adaptées pour les troubles cognitifs..
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
450 personnes en Loir-et-Cher fréquentent ces espaces « Facile à Lire »
En France :
En 2018, la proportion de jeunes de 15 ans qui maîtrisent au moins les normes d’aptitudes minimales en lecture et en mathématiques est respectivement de 79,1 et 78,7%. (INSEE)
En 2021, 7,8% des jeunes âgés de 18 à 24 ans résidant en métropole sont des sortants précoces, comparé à 11,3% en 2010. L’objectif européen étant de ne pas dépasser 10% (INSEE).
