
Pas de pauvreté
Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. Il se compose de sept sous-objectifs ciblant : la lutte contre la pauvreté, l’accès aux services de bases, la réduction de la proportion de travailleurs pauvres et des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants.

Exemple d’actions réalisées
Le conseil départemental, en partenariat avec le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) apporte un soutien financier à l’épicerie sociale et solidaire « La Passerelle » située à Blois.
Cette épicerie qui existe depuis 1998, permet à des personnes en précarité, orientées par les services sociaux, d’acheter des produits alimentaires et d’hygiènes à un prix très abordable.
Grâce à cette initiative, de nombreuses familles peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires et participer activement à leur propre réinsertion sociale et professionnelle.
Chiffres clés
En Loir-et-Cher :
Près de 2 000 familles bénéficiant du service, environ 16 000 paniers distribués par an, près de 400 000 euros réparties entre le département et le CIAS.
En France :
Inclusion numérique : 86 % de personnes sont connectées au haut débit en 2022, contre 64,4% en 2010. (Revue nationale volontaire 2023)
Pauvreté en conditions de vie : En 2021, le taux de privation matérielle et sociale (taux de pauvreté en conditions de vie) est de 11,3 %. (INSEE)
Emploi des jeunes : En 2020, on compte 11,4 % de chômage chez les moins de 25 ans. (INSEE)
